Redessiner la géohistoire d’un espace de vie: le récit territorial du Quartier de Bomel
À l’origine, nous étions simplement sollicité en appui à la conception et à la réalisation d’une table d’orientation. Il s’agissait pour l’ASBL Empreintes d’exploiter la vue panoramique sur la ville de Namur depuis le Jardin d’Antoine dans des activités de nature en ville. Le dessinateur déjà identifié connait bien la ville et ses marqueurs importants. On nous demande simplement quels sont les points d’attention à apporter dans ce genre réalisation, principalement d’ordre techniques (orientation, angle de vue, …).
Dès le départ, nous avons proposé d’enrichir le dispositif pour avoir un véritable outil d’interprétation du panorama. S’orienter c’est bien. où la genèse du territoire namurois (ville haute, ville basse, quartiers hors-les-murs, …) peut être acrochée à différents marqueurs paysagers (citadelle, cathédrale, gare, … ) réinscrits dans leur contexte géohistorique. Le tout complété par une analyse paysagère fine du territoire de Bomel.
L’ensemble a servi de support pour trois journées de formation des animateurs de l’ASBL afin qu’elles et ils puissent tirer un maximum de ces supports dans leurs animations avec leurs petits visiteurs.
Question-objectifs
- Comment faire connaître le territoire "Bomel" à différents publics-cibles?
Résultats
- un dispositif didactique qui utilise les paysages comme sujet de médiation
- un carnet-référentiel pour les animateurs
Détails du projet
- l’ASBL Empreintes