« L’essentiel pour moi est de toujours travailler en étroite interaction avec vous et vos partenaires, dans l’unique but de vous aider à atteindre votre objectif au plus juste, dans le respect de vos contraintes temporelles et matérielles. »

Mon profil en quelques mots
Papa de 4 enfants, j’exerce 3 métiers, je suis bénévole dans 2 structures locales et j’ai 1 grande passion.
J’utilise l’approche territoriale et l’analyse systémique des paysages pour une meilleure compréhension de la complexité du monde (de fou) qui nous entoure, pour partager ces découvertes et pour entrevoir des pistes d’amélioration possible – j’aime rêver :-).
Il est primordial pour moi d’adapter ces contenus à différents publics cibles, c’est- à-dire de faire de la médiation scientifique utile : un discours adapté et des supports visuels pertinents dans un parcours d’apprentissage cohérent.
En décalage de l’enseignement traditionnel, j’apprécie développer des dispositifs originaux, ludiques et « de terrain » qui ancrent mieux les apprentissages. L’objectif ultime: transmettre pour « que ça reste » (teach to stick)… sans renier ma rigueur naturelle et l’exigence scientifique acquise avec mon parcours académique.
J’ai aussi un penchant pour remettre mon travail mille fois sur le métier afin d’en améliorer la forme et le fond, parce que je considère que tout est toujours perfectible, d’autant plus quand l’objectif est noble.
Mon parcours professionnel en 2 lignes
Après des études en sciences géographiques (UNamur 2001, UCLouvain 2003) complétées par l’agrégation (ULiège 2007), j’ai décroché ma thèse de doctorat à l’Université d’Edinburgh, en Ecosse (2010).
Ma carrière de chercheur (2004-2015) a porté sur la modélisation décentralisée de processus territoriaux complexes (et leur programmation) : dynamiques résidentielles et pratiques agricoles tenant compte des incertitudes inscrites dans les rapports du GIEC. L’objectif: évaluer l’impact territorial du phénomène étudié (artificialisation, services écosystémiques, …).
Mon parcours s’est poursuivi, tant comme salarié que comme indépendant reconnu pour mon expertise, avec des projets de développement territorial qui utilisent les paysages comme levier de compréhension des mutations du territoire étudié : Abbaye de Villers-la-Ville, Vallée de la Haute Meuse, Corbeille de Namur et quartier de Bomel, Hesbaye mosane, Pays des Tiges et Chavées et Cœur de Condroz.
En parallèle, j’ai exercé des activités d’enseignement dans chaque institution universitaire qui m’a engagé comme chercheur (travaux pratiques, terrains et cours magistraux, 2004-2015) et à la Haute Ecole de la Province de Namur (trois cours pour les Conseillers en Développement Durable, 2013-2020). Depuis 2022, je pilote pour l’UNamur Les Ateliers du Paysage, une formation continue en analyse paysagère pour différents profils professionnels. Et depuis le début de mon activité d’indépendant (2018), je propose des formations sur mesure aux clients qui souhaitent outiller leurs équipes afin qu’elles puissent relayer les contenus scientifiques que nous leur fournissons.
Ma démarche et ma philosophie de travail
Je propose un service qui allie trois métiers, à assembler selon les besoins du projet :
1. De l’expertise et de l’analyse scientifique pour, par exemples :
- Rédiger un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) d’un plan ou d’un programme
- reconstruire des récits de territoire qui font sens vis-à-vis des enjeux auxquels les habitants, forces vives et décideurs locaux de ce territoire doivent faire face
2. De la didactique et de la pédagogie…
Pour identifier les bons éléments scientifiques et la bonne stratégie pour leur transposition en sujets compréhensibles par un public-cible bien identifié, comme par exemple la géo-histoire d’un lieu de vie pour les enfants du village
3. De l’imagination et de la créativité…
Pour concevoir, fabriquer les outils et installer les dispositifs les plus adéquats pour véhiculer au mieux ces connaissances et ces sujets dans l’idée d’atteindre au plus près l’objectif poursuivi par le client
« On ne sait prendre soin que de ce que l’on connait bien »
Avec le paysage comme porte d’entrée sur le territoire, j’explique comment notre espace de vie est un sujet vivant, dynamique, en constante évolution. Il est transformé selon les besoins et les envies des générations d’humains qui s’y succèdent. Dans cette démarche, il est primordial de recontextualiser, spatialement et temporellement, les conditions sociétales qui ont conduits aux actions dont on voir encore les traces dans les paysages aujourd’hui.
Nous accompagnons donc nos clients dans un processus de déliation des phénomènes sociaux, économiques et environnementaux enchevêtrés qui ont conduits au déployement de leur territoire tel qu’il se présente aujourd’hui, avec ses aménités et ses enjeux.
Avec Proscape, j’ai le souci de contribuer à un meilleur fonctionnement de notre Société en proposant des outils d’analyse territoriale originaux et accessibles, des ressources pour identifier des pistes d’actions opérationnelles et des démarches qui puissent permettre de concillier des conflits d’usage.
« Le paysage pour accompagner un autre regard sur le monde »
L’essentiel pour moi est de toujours travailler en étroite interaction avec vous et vos partenaires, dans l’unique but de vous aider à atteindre votre objectif au plus juste, dans le respect de vos contraintes temporelles et matérielles. Il est essentiel que notre contribution (parce que je m’entoure toujours de plusieurs personnes de référence pour leur expertise et leur spécificité scientifique et/ou technique) permette d’aboutir à un résultat qui a du sens pour vous, qui a de l’intérêt pour le public cible et qui puisse évoluer par la suite, avec un minimum d’apport complémentaire de ma part, voire en complète autonomie de votre côté.
